Élizabeth Claverie

Les guerres de la Vierge. Une anthropologie des apparitions

|

Le 24 juin 1981, à Medjugorje, petit village déshérité d’Herzégovine, la Vierge se montre à six enfants. Depuis lors, elle n’a cessé de leur apparaître, chaque jour à la même heure. Chaque année, des centaines de milliers de pèlerins, venus de tous les continents, affluent à Medjugorje, devenu le troisième lieu de pèlerinage marial européen en importance, alors que le phénomène est vivement dénoncé par l’évêque de Mostar, et ne jouit d’aucune espèce de reconnaissance de la part du Vatican.

Durant la guerre de Bosnie, le pèlerinage a toujours continué, les nationalistes croates enrôlant la Vierge Marie sous leur drapeau. Medjugorje est devenu un nouvel Eldorado, où les pensions de famille et les hôtels côtoient les magasins d’articles de piété. Les chefs mafieux des anciennes milices croates contrôlent toujours étroitement la ville.

Anthropologue, Élizabeth Claverie, essaie une tentative de saisie totale du phénomène apparitionnaire, dans ses composantes historiques, politiques, économiques sociales et anthropologiques. En effet, le site de Medjugorje « marie si efficacement anomie, surcontrôle social, libéralisme mafieux, décollage économique, guérisons privées et dévotions collectives ». Medjugorje, colline inspirée, comme le prétendent ses thuriféraires, souvent issus des courants charismatiques de l’Église catholique ? Ou bien au contraire, grossière manipulation ourdie par d’habiles businessmen ultra-nationalistes ? Ce petit village d’Herzégovine est en tout cas devenu un point nodal d’une reconquête catholique de l’Europe d’obédience très traditionnaliste. Au cours de ses longues recherches, entamées dès les années 1980, une femme du village a confié à l’auteure : « ici, les apparitions, c’est encore ce que l’on a de plus vrai ».